Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
express
Publicité
Archives
22 juin 2004

L'amour, les garçons, etc

Ce soir, discussion sérieuse avec ma belle-fille de 11 ans, éperduement amoureuse d'un petit garçon, à qui elle vient d'écrire une lettre, jetée à la va-vite dans sa boite....
Donc, humeur sérieuse... Avec plein de questions sur la vie, l'amour et les garçons ....
J'ai donc tenté de lui expliquer que ce qui compte ce n'est pas tant de sortir avec un garçon, mais plutot de se sentir amoureuse pour elle... Qu'en réalité c'est ce qui permet de se sentir vivant... Que ce n'est pas un challenge de sortir avec un garçon, mais qu'elle doit le faire quand elle se sent prête (ce qui semble être le cas), et qu'il faut qu'elle envisage la possibilité que le garçon ne soit pas prêt...
Suivit d'une discussion sur la connerie chroniques des garçons, leur manque de maturité (qui ne s'estompe que vers les 25 ou 30 ans), et surtout qu'en 6eme les garçons découvrent les filles.... C'est vrai, en CM1 ou CM2 les filles pour eux n'existent pas... Pour eux, leur vie se résume à jouer aux billes, se bagarrer, jouer au foot, faire des concours de celui qui crache le plus loin, pisse le plus loin, etc etc.... Et tout d'un coup, les filles se pointent, avec leur petites robes, commencent à faire des manières, à battre des cils...
Et le coeur des garçons s'affolle.... Sauf que les 3/4 du temps, ils ne comprennent pas, et surtout attendent l'avale de leurs "copains" (qui restent encore plus important que les filles), et qui donc, préfèrent souvent plaquer une fille que de passer pour un con auprès de leur copains...
Bref, jusque là la gamine à bien suivit, j'en étais même surpris... Encore plus surpris quand ce petit bout de femme de 11 ans, commence à me poser des questions sur les sentiments... Inquiete car elle voit que les relations entre garçons et filles ne dure pas longtemps dans sa classe....
Alors on a commencé à parler de ce qui compte vraiment, et que le temps n'a rien a voir là dedans... Que parfois en une semaine on peut vivre plus intensément qu'un couple qui vit ensemble depuis 10 ans... Que c'est une question de choix de relation, de sincérité aussi....
Estomaqué quand elle m'a dit que si ça marchait avec son copain, qu'elle savait pertinamment qu'ils "ne veilliraient pas ensemble".....    Oui, elle avait déjà compris ça... Visiblement c'était pas la peine de lui mentir...
Alors on a eu une vrai conversation, celle que peut avoir deux adultes... Elle m'a posé des questions sur les filles que j'avais connu avant sa mère... J'ai répondu en toute sincérité... Oui j'avais déjà été amoureux avant, sincère et passionné, et j'avais tout fait pour que ça marche... Et non, je n'avais jamais été en retour de la même manière, et c'est parceque j'avais vécu tout ça avant, que j'ai pu me rendre compte que sa mère était réellement LA bonne personne....
Que c'est toutes ces expériences qui font parties de l'apprentissage de la vie, et c'est en vivant les choses pleinement, entièrement et sans retenue, qu'on finit par créer les conditions pour rencontrer la bonne personne.... Que ça demande du courage, parceque ça veut dire qu'il faut accepter que parfois certaines personnes abusent de ces sentiments, les piétines, s'en servent contre vous, mais qu'il ne faut jamais renoncer.....
Qu'elle n'en est qu'au début de sa relation avec les garçons, qu'il n'y a pas de règles là dessus, qu'il n'y a rien de honteux, et que se sentir amoureux fait que la vie est belle....
Voilà... des questions simples, des réponses franches....
Notre première vrai discussion d'adulte depuis 6 ans !
Publicité
Publicité
Commentaires
M
je toruve ça super que vous ayez des discussion comme ça. Moi avec mon père c'est pas la peine, on s'entend bien, on déconne beacoup, il me saoule un peu avec mon avenir,mais on est trop pudiques l'un et l'autre pour parler sentiments. Avec ma mère j'ai eu plusieurs discussions sérieuses mais j'aime pas ça. Je sais que si j'ai besoin de quelque chose il me suffit d'aller la voir mais elle sait qu'elle aura beau me poser des questions je ne répondrais pas ou évasivement. C'est pas que ça me gène mais bon. J'aime pas ça.
E
Si mais je voulais pas non plus la déprimer complètement :))
K
"Suivit d'une discussion sur la connerie chroniques des garçons, leur manque de maturité (qui ne s'estompe que vers les 25 ou 30 ans)"<br /> <br /> 25-30 ans ! C'est pas un peu tot ça ?! =)
Publicité